Origine
Originaire de Chine, la baie de Goji est un petit fruit rouge consommé depuis des millénaires par certains peuples chinois, mongols, tibétains et indiens pour ses nombreux bienfaits. Elle est donc principalement cultivée en Chine, au Tibet, en Mongolie et dans l’Himalaya mais on en trouve également en Europe et en Amérique du Nord.
Le saviez-vous ?
Le nom “Goji” a été donné à cette plante à partir de 1974 par le médecin et chercheur botanique tibétain Dobos Bradley. Au Tibet, la baie bénéficie du statut de Trésor national.
Caractéristiques
Le Goji, appelé « Wolfberry » en anglais, pousse sur un petit arbuste à rameaux raides et très épineux. Mesurant de 1 à 3 mètres de hauteur, il est composé de feuilles caduques, de fleurs violettes, ainsi que de petites baies de forme allongée et de couleur rouge foncé. La baie de Goji est utilisée dans la pharmacopée de la médecine traditionnelle chinoise sous le nom de « gou qi zi ». En phytothérapie, on utilise cette baie qui contient naturellement des polysaccharides.
Floraison et récolte
Cet arbuste pousse dans des sols plutôt secs. Il a besoin de beaucoup de soleil et de très peu d’eau. Il possède une grande capacité d’adaptation puisqu’il est capable de résister à des températures négatives pouvant aller jusqu’à -20°C. Il aura cependant besoin par la suite d’une période sans gel d’environ six mois pour donner des fruits. Les fleurs apparaissent en été, puis les fameuses baies rouges se forment. Celles-ci seront récoltées entre le mois d’août et le mois d’octobre. Elles seront ensuite séchées pour être utilisées en phytothérapie.
Bienfaits
La baie de Goji contient de nombreuses substances comme des polysaccharides, des glycopeptides, de la vitamine C, des caroténoïdes, des acides aminés, des minéraux.1
Manger ce fruit permet :
- De ralentir le vieillissement cellulaire1
Les polysaccharides contenus dans le Goji jouent un véritable rôle d’antioxydant. Ce fruit permet donc de ralentir le vieillissement en luttant contre les effets des radicaux libres présents dans l’organisme. C’est pour cela qu’on l’appelle le « fruit de la longévité ».
- De renforcer le système immunitaire1
La combinaison des glycopeptides et des polysaccharides présents dans la baie de Goji permet de stimuler et de renforcer le système immunitaire. L’organisme se retrouve alors capable de se défendre davantage contre certains maux.
- D’aider à diminuer le taux de mauvais cholestérol1
Le Goji permet également de diminuer le taux de mauvais cholestérol dans le sang tout en augmentant le taux de bon cholestérol.
IFAPME Luxembourg. (2010). Lycium Barbarum. Monographie cours d’herboristerie
1Giordano, I. (2009). La baie de Goji, un trésor de la nature ? Haute école de santé Genève, Filière Nutrition et diététique