Fonctionnement de la peau

Chez un adulte, la peau pèse entre 4 et 10 Kg et s’étend sur 2 m². Elle est un organe extrêmement important puisqu’elle nous protège des UV, des agents toxiques ou d’autres agressions extérieures et joue un rôle dans la défense immunitaire. 

La peau est ainsi au contact direct du rayonnement solaire et doit en être préservée ! 

Le rayonnement solaire sur ma peau

Il existe plusieurs types de rayonnement : la lumière visible, les infrarouges et les UV qui sont les plus nocifs pour notre peau et notre organisme. Ces derniers se décomposent en deux catégories : les UVA et les UVB. Les UVA pénètrent plus loin dans la peau, jusqu’au derme. Ils sont responsables des allergies et du vieillissement de la peau. Quant aux UVB, ils sont arrêtés par l’épiderme mais sont à l’origine des brûlures et des coups de soleil. 

 

Il faut ainsi avoir bien conscience des effets variables du soleil : 

Les types de protection solaire

Pour pallier à ce problème de rayonnement agressif et protéger et notre peau et notre organisme, il est nécessaire de se renseigner sur la photoprotection (c’est à dire tous les moyens existants pour faire barrière aux UV). 

Photoprotection naturelle 

 

–  La pilosité – poils et cheveux nous protègent des rayons solaires néfastes pour l’organisme. 

– La couche cornée – située à la surface de l’épiderme, elle s’épaissie au contact des UVB et devient barrière naturelle face au soleil. 

La pigmentation – certaines cellules de l’épiderme, les mélanocytes, fabriquent de la mélanine (un pigment). Cette dernière absorbe 90% des UV ayant réussi à franchir la couche cornée.

Photoprotection vestimentaire 

 

 

– Les vêtements – attention, tous les textiles ne sont pas aussi efficaces à la protection des UV (les mailles desserrées du lin sont moins protectrices par exemple). 

– Les chapeaux – ils permettent de protéger le crâne mais aussi le visage, le cou et la nuque. 

– Les lunettes de soleil 

Photoprotection artificielle

 

 

– Crème solaire avec filtre minéral – ce type de crème ne pénètre pas la peau et permet la réflexion des UV. Elles sont très efficaces et recommandées aux peaux fragiles. 

– Crème solaire avec filtre chimique – ces crèmes pénètrent l’épiderme. Elle ne réfléchit pas les UV mais les absorbe. 


Connaître son phototype

Bien choisir sa crème solaire implique de bien connaître son phototype. Mais qu’est-ce qu’un phototype ? 

Il faut repartir de la pigmentation pour en comprendre sa formation. Au niveau de l’épiderme donc, les mélanocytes fabriquent de la mélanine, pigments existants sous deux formes : les eumélanines (brun-noir) ou les phéomélanines (jaune-rouge). La répartition de ces deux types de pigments définit notre phototype et donc la couleur de notre peau, de nos yeux, de nos cheveux. 

Il existe 6 phototypes différents. 

Peau très blanche. Cheveux bonds-roux.                  Yeux bleus ou verts.

Ne bronze pas. Coup de soleil systématique. 

Peau mate. Cheveux bruns ou noirs.                Yeux foncés. 

Bronze bien.  Peu de coup de soleil. 

Peau claire. Cheveux blonds ou châtains.      Yeux clairs ou marrons. 

Bronze peu. Coup de soleil fréquent. 

Peau brun foncé. Cheveux noirs.      Yeux noirs. 

Bronze beaucoup.    Coup de soleil rare. 

Peau intermédiaire. Cheveux châtains ou bruns.        Yeux marrons. 

Bronze régulièrement. Coup de soleil occasionnel. 

Peau noire. Cheveux  noirs.       Yeux noirs. 

Bronze beaucoup.    Coup de soleil exceptionnel.


Les compléments alimentaires solaires

Connaître le fonctionnement du rayonnement solaire, son phototype ou les différentes photoprotections est le meilleur moyen pour apprécier le soleil et profiter de son été sans se mettre en danger. 

Mais avant les premiers rayons estivaux, il est possible également d’anticiper et préparer notre organisme à cette exposition. 

Les compléments alimentaires solaires permettent à la peau de se préparer. Les ingrédients contenus dans les formules permettent également une meilleure hydratation cutanée et de freiner le vieillissement de la peau. D’un point de vue esthétique, leur prise anticipée donne à la peau un hâle plus uniforme qui, de plus, tiendra dans la durée. 

Qu’est ce qui apporte toutes ces actions favorables à notre peau et notre organisme ? Que retrouve-t-on dans les compléments alimentaires Nutreov ? 

Des pigments naturels qui permettent une légère coloration de la peau et l’obtention d’un hâle uniforme. 

De la vitamine C. Elle contribue à protéger les cellules du stress oxydatif. Elle est effectivement riche en collagène (fibre que l’on retrouve au niveau du derme). 

Des huiles précieuses (d’onagre, d’argan, de carthame) qui permettent une bonne hydratation de la peau. 

De la vitamine E qui possède une action antioxydante et contribue ainsi à la protection des cellules contre le stress oxydatif.

Du sélénium qui intervient comme soutien de la vitamine E. 

Vous l’aurez compris, il ne faut pas fuir le soleil. Il est bon et agréable ; il faut simplement savoir s’en protéger.  Les compléments alimentaires permettront de sublimer la peau et le bronzage. Mais attention, ils ne permettent pas cependant de stopper les rayons du soleil !  Chapeaux, lunettes et crème solaire restent les indispensables pour préserver notre organisme et profiter des rayons du soleil tout l’été.