Propriétés

Propriétés

Favorise l’endormissement

Améliore le confort des femmes en période de ménopause

Houblon

Origine

Originaire de l’hémisphère nord, le houblon entre dans l’élaboration de nombreuses bières. Cependant, il est également reconnu depuis le Moyen-Âge pour ses nombreux bienfaits sur le corps. Introduit en France au 12ème siècle, le houblon est aujourd’hui cultivé un peu partout dans le monde, surtout en Europe du Nord et notamment en Allemagne où il est utilisé par les brasseries pour la fabrication de la bière.
 

Le saviez-vous ?

On disait autrefois que glisser des cônes de houblon sous son traversin facilitait l’endormissement, d’où son surnom d’ « herbe à oreiller ».
 

Caractéristiques

Le houblon est une plante grimpante et vivace qui possède une tige volubile et des feuilles vertes palmées et rugueuses. Elle peut mesurer jusqu’à 10 mètres de hauteur. Les fleurs femelles et les fleurs mâles sont séparées sur le houblon. Les fleurs femelles sont groupées par deux sur une bractée. Lorsque les bractées se recouvrent les unes sur les autres, elles créent ce que l’on appelle des cônes.
 

Floraison et récolte

Le houblon aime les sols calcaires et les terres fraîches qui lui permettent de développer ses rameaux correctement. La plante a toutefois également besoin de chaleur pour perdurer. Les cônes se récoltent au mois de septembre lorsqu’ils sont arrivés à maturité. De couleur jaunâtre, ils ont une saveur aromatique et amère. Une fois séchés, ils sont utilisés en phytothérapie.
 

Bienfaits

Les cônes de houblon contiennent naturellement des flavonoïdes. Ils renferment une huile essentielle volatile qui leur donne leur saveur aromatique, mais aussi des tannins, des acides aminés.1
 

Le houblon permet :
 

  • De favoriser l’endormissement1

Le houblon contribue à la relaxation puisqu’il permet de détendre le système nerveux afin de favoriser l’endormissement. Il aide donc à diminuer les réveils nocturnes.
 

  • D’améliorer le confort des femmes en période de ménopause1

Le houblon a la capacité de calmer les effets indésirables liés à la ménopause. Il aide ainsi à faire face aux signes révélateurs associés à cette période comme les bouffées de chaleur, la transpiration, l’agitation.

 

1http://www.guide-phytosante.org/calmant-sedatif/houblon/houblon-description-plante.html

La santé par les plantes : 200 plantes pour se soigner. Sélection du Reader’s Digest, 2003. 352 p. ISBN 2-7098-1413-7

https://www.aujardin.info/plantes/houblon.php

https://www.rustica.fr/plantes-grimpantes/houblon-dore-humulus-lupulus-aureus,61.html