Propriétés

Propriétés

Facilite la digestion

Apaise la gorge

Guimauve

Origine

Originaire d’Europe et d’Asie occidentale, c’est une plante comestible, ornementale, mais également officinale. Le mucilage de ses racines peut permettre d’obtenir des pâtes destinées à la conception de confiseries, ses feuilles peuvent aromatiser des salades, et ses belles fleurs sont très prisées en matière de décoration. Aussi, réputée depuis des siècles pour ses nombreuses propriétés, elle était autrefois utilisée dans la médecine traditionnelle grecque et chinoise.
 

Le saviez-vous ?

Les Égyptiens confectionnaient des confiseries, en mélangeant les racines avec du miel, d’où le nom actuel de guimauve pour les bonbons, qui n’ont d’ailleurs plus rien à voir avec cette plante aujourd’hui.
 

Caractéristiques

C’est une plante herbacée vivace qui peut atteindre jusqu’à 1 mètre de hauteur. Sa racine est blanche et épaisse, lui donnant un bel aspect feutré. Ses feuilles ovales et dentés sont regroupées en fascicules veloutés. Les fleurs sont formées d’un calice et d’une corolle avec cinq pétales d’un joli blanc rosé. La racine est utilisée en phytothérapie pour les nombreuses vertus qu’elle renferme.
 

Floraison et récolte

Commune en Europe, la guimauve se trouve facilement en France à l’état naturel. Elle aime les sols à tendance argileuse et riches en matières organiques. Si elle a besoin de soleil, il lui faut toutefois un peu d’ombre pour s’épanouir et un sol un peu humide puisqu’elle aime garder de la fraîcheur dans ses racines. La plante fleurit l’été jusqu’en automne où elle perd peu à peu ses parties aériennes. C’est à ce moment-là que la racine est récoltée pour être séchée et utilisée en phytothérapie. Il faut cependant attendre la deuxième année de floraison pour pouvoir récolter la racine de la guimauve.
 

Bienfaits

La racine de la guimauve contient de 25 à 35% de mucilages, des glucides avec 35% d’amidon, de la pectine, des sucres et des sels minéraux.1
 

Cette plante permet :
 

  • De faciliter la digestion et le transit2

Les mucilages présents dans la guimauve permettent de faciliter le transit intestinal et donc de rendre la digestion plus confortable.

 

  • D’apaiser la gorge2

Les mucilages permettent également d’adoucir la gorge en cas de petites irritations ou de chatouillements.

 

1La santé par les plantes : 200 plantes pour se soigner. Sélection du Reader’s Digest, 2003. 352 p. ISBN 2-7098-1413-7

https://www.mr-plantes.com/2010/11/guimauve-althaea-officinalis/

https://www.aujardin.info/plantes/althaea-officinalis.php

https://phytotherapie.ooreka.fr/astuce/voir/273252/proprietes-medicinales-de-la-guimauve