Origine
C’est au cœur des régions amazoniennes du Brésil que le guarana tire ses origines. Découvert par la tribu indigène des Indiens Guarani, ils l’utilisèrent pour ses nombreuses propriétés. Ses graines étaient déjà utilisées en phytothérapie à l’époque précolombienne, soit plus de 2 000 ans av. J.-C., pour lutter contre la fatigue et contrôler l’appétit lors des périodes de disette ou de longues expéditions en forêt. En Europe, le guarana n’est découvert qu’au XIXe siècle, mais il devient vite populaire, notamment sous forme de boisson.
Le saviez-vous ?
Juste avant maturité, le guarana présente un aspect plutôt étrange puisque l’écorce se rompt et laisse apparaître un noyau blanc portant en son centre une protubérance noire ressemblant à une pupille. C’est pour cela qu’on le surnomme « Œil de la forêt ».
Caractéristiques
Le guarana est une plante grimpante à tige cannelée et à grandes feuilles composées de cinq folioles ovales. Elle ressemble à une liane qui grimpe le long des autres arbres. Les fleurs sont de couleur verdâtre et disposées en grappes. Les fruits, rouge vif, se composent de capsules renfermant une graine noire et ovale. Cette dernière est volumineuse et entourée d’une peau rouge et charnue qui lui donne l’apparence d’un œil. En phytothérapie, on utilise uniquement ces graines contenues dans les fruits séchés.
Floraison et récolte
La plante pousse naturellement dans la forêt, attirant les oiseaux qui sont très friands de sa baie. Une fois arrivés à maturité, les fruits sont récoltés en septembre puis séchés avant que les graines en soient retirées. Celles-ci seront grillées et débarrassées de leur enveloppe. Elles seront ensuite broyées avec de l’eau afin de former une pâte qui sera soumise au fumage et râpée avant utilisation. Les graines de guarana peuvent également être desséchées et torréfiées avant d’être réduites en poudre. Elles contiennent naturellement de la caféine.
Bienfaits
La dose de caféine présente dans la graine de guarana est de l’ordre de 3,5 à 5% environ. Elle contient également de petites quantités de théobromine et de théophylline, de l’amidon, des tannins.1
Les graines de guarana permettent :
- D’améliorer les performances physiques et les fonctions cognitives2
La principale substance active des graines de guarana étant la caféine, celles-ci jouent un véritable rôle de stimulant physique et intellectuel. Leurs propriétés tonifiantes permettent d’aider à lutter contre la fatigue et améliorent la concentration et la mémoire.
- D’aider à perdre du poids2
La consommation de graines de guarana est conseillée aux personnes qui désirent perdre du poids. Elles ont en effet des propriétés coupe-faim et augmentent la dépense énergétique.
- De favoriser le confort digestif1
Les graines de guarana permettent enfin de faciliter la digestion afin d’éviter d’éventuels problèmes intestinaux.
1La santé par les plantes : 200 plantes pour se soigner. Sélection du Reader’s Digest, 2003. 352 p. ISBN 2-7098-1413-7