Origine
Originaire de Chine, cela fait environ 4000 ans que le ginseng occupe une place primordiale dans la pharmacopée traditionnelle chinoise. Son nom scientifique vient du grec « panacos » qui signifie « remède universel », d’où le fait qu’il s’agisse de l’une des plus anciennes plantes médicinales utilisées dans le monde.
Le saviez-vous ?
En dialecte chinois ainsi qu’en coréen, le nom donné à cette plante signifie « Racine Homme », en référence à ses racines qui poussent en prenant la forme d’un Homme.2
Caractéristiques
Le ginseng est une petite plante herbacée qui ne mesure pas plus de 80 cm de haut. Elle possède une racine tubérisée surplombée par une tige lisse et verte, parfois teintée de rouge, et des feuilles découpées en lobes réguliers. Il se compose aussi de petites fleurs d’un blanc verdâtre et groupées en ombrelles. En phytothérapie, on utilise la racine du ginseng pour ses nombreuses vertus.
Culture et récolte
Si la plante se trouve encore à l’état sauvage sur une partie du continent asiatique, il est toutefois de plus en plus difficile de la rencontrer dans la nature. Le ginseng est généralement cultivé dans les régions tempérées et froides du nord-est de la Chine et de la péninsule coréenne, mais il est également cultivé en Europe selon des méthodes de culture mises au point en Corée. C’est une plante qui se fait désirée puisqu’elle fleurit au printemps de son quatrième anniversaire seulement, donnant de petites fleurs blanches, puis de petites baies rouges. Quant à ses racines, il faut attendre au moins cinq ans pour bénéficier de leurs propriétés. Elles sont généralement récoltées au début de l’automne, puis séchées ou ébouillantées pour être utilisées en phytothérapie.
Bienfaits
La racine de ginseng renferme en moyenne 3 à 8% de ginsénosides qui sont à l’origine des propriétés toniques de la plante.1
Le ginseng permet :
- De combattre le stress et la fatigue1
Le ginseng est considéré comme un important adaptogène puisqu’il peut combattre les effets du stress sur le corps et aider à réduire la fatigue.
- De renforcer l’organisme1
La racine de ginseng contient des antioxydants qui permettent de protéger l’organisme contre les radicaux libres, responsables du vieillissement des cellules. Il contribue également au renforcement des défenses naturelles, pour un bon fonctionnement du système immunitaire.
- D’améliorer les performances mentales et physiques1
La plante aide à maintenir de bonnes compétences cognitives en renforçant notamment les capacités de mémorisation, mais également les performances physiques.
1La santé par les plantes : 200 plantes pour se soigner. Sélection du Reader’s Digest, 2003. 352 p. ISBN 2-7098-1413-7
https://jardinage.ooreka.fr/plante/voir/453/ginseng