Propriétés

Propriétés

Limite le vieillissement cellulaire

Améliore la digestion

Soulage les articulations

Gingembre

Origine

Originaire d’Asie, le gingembre fait partie de la pharmacopée chinoise depuis plus de 5000 ans. A l’époque, il était appelé « zenj » par les marchands arabes qui pratiquaient son commerce entre l’Asie du Sud, l’Empire romain et la Grèce, en fonction des époques. Il fut l’une des toutes premières épices à être importée le long du bassin méditerranéen.
 

Le saviez-vous ?

C’est au XVIème siècle que les Espagnols implantèrent le gingembre dans les Caraïbes et le cultivèrent intensivement, particulièrement en Jamaïque, afin d’alimenter les marchés européens. Ce sont d’ailleurs les Jamaïcains qui ont inventé et popularisé la fameuse bière de gingembre. Encore de nos jours, la Jamaïque compte parmi les principaux producteurs mondiaux.
 

Caractéristiques

Le gingembre est une plante vivace qui, du haut de ses 1,30 mètres en moyenne, porte de longues feuilles ainsi que des inflorescences en épi qui regroupent des fleurs vertes qui deviennent ensuite pourpres avec une petite tâche jaune sur le dessus, ce qui peut faire penser à une orchidée. La plante ne produit pas de fruit ni de graine, elle se multiplie par son rhizome. Le gingembre peut être utilisé dans diverses préparations culinaires. Son goût épicé agrémente notamment de nombreux plats asiatiques et indiens. Son rhizome est également utilisé en phytothérapie.
 

Culture et récolte

Si on ne rencontre plus trop le gingembre à l’état sauvage, c’est parce qu’il est généralement cultivé dans les pays tropicaux et humides tels que la Chine, l’Inde ou la Jamaïque. En tant que plante tropicale, le gingembre aime tout particulièrement les sols riches et bien drainés. Il a également besoin de chaleur pour s’épanouir. Le rhizome se récolte environ 9 à 12 mois après la plantation. Après avoir été lavé et cuit, il est pelé puis mis à sécher pendant à peu près 8 jours. On le trouvera ensuite sous forme de poudre, d’extraits ou de teinture-mère pour être utilisé en phytothérapie.
 

Bienfaits

Le rhizome de gingembre détient une huile essentielle qui lui donne tout son arôme. Cette huile contient de nombreuses substances comme des zingibérènes, des citrals et des alcools monoterpéniques. Mais le rhizome renferme également des phénols, du gingérol, de l’amidon, des acides aminés, des acides gras essentiels.1

 

Manger du gingembre permet :
 

  • De limiter le vieillissement cellulaire2

Le rhizome de gingembre contient des antioxydants qui permettent de protéger les cellules des dommages causés par les radicaux libres. Cela limite donc le vieillissement cellulaire.

 

  • D’améliorer la digestion2

Consommer du gingembre permet de stimuler la sécrétion de la bile afin de faire fonctionner le foie de manière plus efficace, permettant ainsi d’améliorer la digestion.

 

  • De soulager les articulations1

L’huile essentielle de gingembre a le pouvoir de soulager les articulations et aide à maintenir une bonne santé de ces dernières.

 

1La santé par les plantes : 200 plantes pour se soigner. Sélection du Reader’s Digest, 2003. 352 p. ISBN 2-7098-1413-7

2https://www.guide-des-plantes.com/gingembre/#Origine_et_historique

https://jardinage.ooreka.fr/plante/voir/134/gingembre