Propriétés

Propriétés

Facilite l’élimination rénale
Favorise l’élimination des toxines

 

Cerise

Origine

La cerise pousse sur un arbre fruitier appelé « cerasus vulgaris » et généralement connu sous le nom de « griottier » ou « cerisier acide ». Originaire d’Europe occidentale et d’Asie Mineure, la cerise est cultivée depuis 300 ans avant J-C. En France, ce n’est qu’à partir du Moyen-âge que sa culture commence à se développer.
 

Le saviez-vous ?

Le roi Louis XV était extrêmement friand des cerises. Son idée d’en intensifier la culture dès le 18ème siècle a permis au fruit de connaître un véritable essor.
 

Caractéristiques

Le cerisier est un arbre qui peut mesurer jusqu’à 10 mètres de hauteur. Il comporte une écorce rougeâtre et lisse. Ses branches sont dotées d’une multitude de jolies petites fleurs blanches ou roses. D’ailleurs, sa magnifique floraison est admirée et fêtée chaque année par tout le Japon. Ensuite, de longues feuilles vertes et ovales apparaissent avec des petits fruits rouges acidulés que l’on appelle des cerises.
 

Floraison et récolte

Le cerisier peut s’adapter à toutes les régions puisqu’il résiste très bien au froid. On dit de lui que c’est un arbre rustique. Cependant, il préfère tout de même les endroits avec des sols neutres ou légèrement calcaires, exposés au soleil et à l’abri du vent. Le cerisier a une croissance très rapide, il peut gagner 1 mètre par an. Il fleurit au début du printemps, puis laisse apparaitre des feuilles avec des cerises. Les fruits rouges sont ensuite récoltés avec leur pédoncule entre le mois de mai et le mois de juin. Ce sont les queues de cerise qui sont utilisées en phytothérapie.
 

Bienfaits

De prime abord, les queues de cerise paraissent très simples, pourtant elles ont de nombreuses vertus grâce aux substances qu’elles contiennent. Elles sont en effet pourvues de flavonoïdes, d’antioxydants, de vitamine C, de nutriments essentiels, de mélatonine.1
 
Elles permettent :
 

  • De faciliter l’élimination rénale1

Les queues de cerise ont des effets diurétiques et participent donc au bon fonctionnement des voies urinaires et des reins.

 

  • De favoriser l’élimination des toxines1

Les queues de cerise ont le pouvoir de faciliter l’élimination de la rétention d’eau ce qui permet de nettoyer l’organisme de toutes les toxines accumulées.

 

1https://phytotherapie.ooreka.fr/astuce/voir/511433/queues-de-cerise

http://www.homejardin.com/cerisier/prunus_cerasus.html

https://www.apiculture.net/blog/plante-mellifere-le-griottier-ou-cerisier-acide-n196