Origine
Originaire d’Asie, l’abricotier est utilisé en Chine depuis 2000 ans mais on a trouvé en Arménie des noyaux vieux de 6000 ans. Apparu en Europe au Moyen-Âge, il faudra des années pour que plusieurs variétés se développent. Son nom vient du mot « précoce » en arabe.
Le saviez-vous ?
L’abricot a été introduit en Europe par Alexandre le Grand. Au milieu du 15ème siècle, il est importé en France depuis l’Italie mais ne rencontre pas un grand succès. Ce n’est que 300 ans plus tard que la culture de l’abricotier commencera vraiment.
Caractéristiques
L’abricotier est un arbre fruitier qui peut atteindre plus de 6 mètres de hauteur. Il possède un tronc brun-noir et une forte végétation. Les fleurs blanches, légèrement teintées de rose apparaissent en premier. Ensuite, des feuilles vertes commencent à pousser. Enfin, le fruit voit le jour. L’abricot a une peau duveteuse orangée, souvent tachetée de rouge. A l’intérieur, sa chair est très pulpeuse, sucrée et juteuse.
Floraison et récolte
L’arbre fruitier est généralement cultivé dans le bassin méditerranéen. En France, les principales régions productrices sont l’Auvergne-Rhône-Alpes et l’Occitanie. Il supporte très mal l’humidité qui fait peu à peu dépérir ses branches. C’est pourquoi il a besoin d’une terre chaude et saine pour donner une belle récolte. Dès le printemps, les fleurs de l’abricotier apparaissent, d’où leur sensibilité au gel. La récolte des fruits n’a pas lieu avant le mois de mai. Le fruit, sa pulpe, les feuilles et l’huile extraite du noyau sont utilisées en phytothérapie.
Bienfaits
L’abricot est composé à plus de 85% d’eau, il est riche en minéraux, en potassium, en fibres, mais aussi en glucides, en fer, en calcium, en flavonoïdes, en bêta-carotène, en vitamines A et C.
Manger de l’abricot permet :
- De faciliter la digestion
Les fibres contenues dans l’abricot permettent de faciliter la digestion en régulant et en augmentant le transit intestinal. Il peut ainsi jouer un rôle de laxatif.
- D’aider à éliminer les toxines
Le grand pourcentage d’eau présent dans l’abricot permet de détoxifier l’organisme en aidant le corps à éliminer les toxines accumulées au quotidien.
- De prévenir le vieillissement cellulaire
Le bêta-carotène présent dans l’abricot se transforme en vitamine A quand il se trouve dans l’organisme. Celle-ci a des vertus antioxydantes puisqu’elle permet de prévenir le vieillissement cellulaire causé par les radicaux libres.
https://ciqual.anses.fr/#/aliments/13000/abricot-denoyaute-cru
http://bit.ly/jardiniermalinabricotbienfaits