Saviez-vous que notre corps est composé à 60% d’eau ? Mais quotidiennement, notre organisme évacue plusieurs litres d’eau (environ 2 ou 2,5L) par les urines, la transpiration et même la respiration. De plus, le corps humain ne stocke pas d’eau. Il est ainsi capital de compenser ces pertes par une bonne hydratation afin de maintenir un fonctionnement optimal de l’organisme. 

Pourquoi faut-il boire de l'eau ?

Pour vivre ! Notre corps ne peut vivre sans apport hydrique et ce, pour plusieurs raisons. 

Le sang contient de l’eau et circule en permanence dans notre organisme. Il permet le transport de l’oxygène jusque dans les muscles et le cerveau.

Les reins sont les filtres de notre organisme et sont à l’origine de la production d’urine. Le sang filtré par les reins est ainsi nettoyé et les éléments indésirables (toxines, déchets métaboliques…) sont évacués de notre corps par l’urine. Cette dernière contient ainsi les déchets du sang mais aussi et surtout les déchets de l’eau. Suite à l’action des reins, notre vessie évacue environ 1,5L d’urine (composée à 90% d’eau) par jour. Une perte qu’il est nécessaire de compenser !

L’eau participe également à la régulation de notre température corporelle. Cette dernière doit se situer entre 36,1° et 37,8°.  Mais lorsqu’il fait trop chaud, lors d’un effort physique ou d’un épisode fiévreux, la température du corps augmente. C’est la transpiration et donc l’eau présente dans l’organisme qui va permettre de réguler cet excès, de rafraîchir le corps et donc de réguler la température.

Et qui dit transpiration, dit hydratation ! C’est pour cela qu’il faut s’hydrater encore plus l’été ou lors d’une activité physique.

Le système digestif a besoin d’eau pour exécuter correctement sa tâche. Pour favoriser la digestion, notre corps fournit de l’eau à l’estomac et à l’intestin grêle afin de faciliter le transport des aliments. La majeure partie de cette eau sera renvoyée dans le sang par les parois de l’intestin grêle tandis que le reste suivra le circuit des déchets à évacuer dans les selles, facilitant en même temps un transit régulier.

 

Par ailleurs, la salive est un outil essentiel de la digestion. Elle permet de mastiquer et d’absorber les éléments. Puisqu’elle est composée à 99% d’eau, une bonne hydratation aura ainsi un impact sur l’alimentation et la digestion.

Composée à 80% d’eau, la peau nécessite un bon entretien afin d’éviter son vieillissement prématuré ou son assèchement. Boire de l’eau permet le renouvellement des cellules et redonne ainsi souplesse et vitalité à la peau.

Boire de l’eau est ainsi vital pour maintenir toutes ces fonctions corporelles de manière optimale.

L'hydratation au quotidien

Quelques conseils pour une bonne hydratation

Ne pas attendre d'avoir soif

La soif est déjà un premier signe de déshydratation. Il est nécessaire de prendre des bonnes habitudes et de consommer de l’eau très régulièrement dans la journée même sans la sensation de soif.

Boire des petites quantités d'eau

Notre corps a besoin d’eau tout au long de la journée. Il vaut mieux ainsi privilégier des petites quantités d’eau régulièrement dans la journée, qu’une grosse quantité d’eau ponctuellement.

Trouver des alternatives satisfaisantes

Si boire de l’eau n’est pas un plaisir pour vous, il est possible de trouver des alternatives : de l’eau aromatisée, des bouillons, du thé, de l’eau pétillante… autant de petites choses qui peuvent favoriser l’hydratation quotidienne. Attention, l’eau ne peut pas être remplacée par des jus, sodas, ou autres boissons sucrées.

Consommer des fruits et légumes

Notre corps absorbe environ 1L d’eau par jour via notre alimentation. Il est ainsi nécessaire de consommer des fruits et légumes pour une hydratation optimale.

En cas de forte chaleur ou d'activité physique

Si notre corps a chaud, il transpire et évacue ainsi plus d’eau. Il faut pallier à cette évacuation plus importante avec une hydratation plus importante. Boire plus en été ne veut pas dire cependant ne pas boire en hiver. Les changements de températures entre intérieur/extérieur, l’humidité… sollicite aussi notre capital hydrique pour réguler la température du corps.

Une vigilance accrue dans certains cas

Certaines personnes plus fragiles peuvent être plus sensibles à la déshydratation. C’est le cas des personnes âgées qui ressentent moins la soif que les plus jeunes. Il faut ainsi être vigilant et prendre les devants d’autant plus que les complications physiques liées à l’âge nécessitent un apport hydrique plus important (prise de médicaments donc évacuation d’urines plus importante, diabète, fièvre…).

C’est le cas également des femmes enceintes. Le volume sanguin augmente pendant la grossesse afin d’irriguer le placenta. La quantité d’eau absorbée doit être ainsi d’1,5L à 2L d’eau par jour. Cela permettra également d’éviter les infections urinaires, courantes pendant la grossesse. Pour les femmes allaitantes, les bonnes habitudes d’hydratation prises pendant la grossesse doivent être conservées voire même augmentées. Le lait maternel contient beaucoup d’eau, le corps de la femme allaitante évacue ainsi bien plus que les 2,5L d’eau quotidiens.

Enfin, il faut être vigilant également avec l’hydratation du nourrisson et ce, surtout en cas de fortes chaleurs et de diarrhée. Le nourrisson ne manifeste effectivement pas sa soif, il est nécessaire de lui proposer régulièrement à boire et de vérifier sa fontanelle.

Reconnaître la déshydratation

Lorsque l’organisme évacue trop d’eau (en cas de vomissements, diarrhées, canicule, effort trop intense…) où lorsque les besoins en eau du corps ne sont pas comblés, le risque de déshydratation est accru. 

Enfants et adultes 

Nourrissons 

Personnes âgées 

Les premiers symptômes 

– Soif

– Lèvres sèches 

– Fatigue 

Symptômes d’une déshydratation plus avancée 

– Bouche sèche

– Peau sèche et froide 

– Fièvre 

– Urines faibles et foncées 

– Vertiges, malaises

– Faiblesse, apathie 

– Selles dures 

– Apathie, sommeil lourd, gémissements

– Peau pâle

– Yeux cernés 

– Respiration accélérée

– Perte de poids importante (>5%)

– Selles dures 

– Fontanelle creuse 

– Perte d’appétit 

– Fièvre 

– Fatigue 

– Somnolence 

– Ralentissement du transit intestinal 

La sensation de soif n’en fait pas partie puisqu’elle est souvent ressentie trop tard chez les personnes âgées. 

Sources

        Sante-pratique-Paris.fr, Pourquoi l’hydratation est importante pour votre corps ? 2023, https://sante-pratique-paris.fr/bonnes-pratiques-dossier/pourquoi-lhydratation-est-importante-pour-votre-corps/

        Philippe Beaulieu, « Boire de l’eau : un acte essentiel pour notre santé », Le centre d’information de l’eau, https://www.cieau.com/leau-et-votre-sante/eau-hydratation-et-hygiene/hydratation/pourquoi-doit-on-boire-de-leau/

        Dominique Armand, « Découvrir l’eau », Sagascience, 2000, https://www.cnrs.fr/cw/dossiers/doseau/decouv/rubrique.html

        Ameli.fr, Déshydratation, 2022, https://www.ameli.fr/assure/sante/urgence/pathologies/deshydratation

 

        ANSES, Eau de boisson : bonnes pratiques de consommation, 2020, https://www.anses.fr/fr/content/eau-de-boisson-bonnes-pratiques-de-consommation#:~:text=Il%20est%20recommand%C3%A9%20de%20boire,sensation%20de%20soif%20est%20amoindrie.