Vitamine D, le bon système pour renforcer l’immunité

Savez-vous que les personnes carencées en vitamine D présenteraient plus de risques de développer une forme sévère de la maladie Covid-19 ?

De récents travaux espagnols, publiés dans le Journal of Clinical Endocrinology & Metabolism constatent en effet que plus de 80% des malades de Covid-19 sont carencés, contre 47% de la population générale !

80% des malades
de Covid-19 sont carencés

D’autre part, dans un communiqué du 23 mai 2020, l’Académie de médecine confirme que cette vitamine module le fonctionnement du système immunitaire par stimulation des macrophages et des cellules dendritiques. De plus, elle “joue un rôle dans la régulation et la suppression de la réponse inflammatoire cytokinique à l’origine du syndrome de détresse respiratoire aigu qui caractérise les formes sévères et souvent létales de Covid-19”.

Même si elle déclare que “la vitamine D ne peut être considérée comme un traitement préventif ou curatif de l’infection due au SARS-CoV-2”, elle recommande cependant :

  • de doser rapidement le taux de vitamine D sérique (c’est-à-dire la 25 OHD) chez les personnes âgées de plus de 60 ans atteintes de Covid-19, et d’administrer, en cas de carence, une dose de charge de 50.000 à 100.000 UI qui pourrait contribuer à limiter les complications respiratoires.
  • d’apporter une supplémentation en vitamine D de 800 à 1000 UI/jour chez les personnes âgées de moins de 60 ans dès la confirmation du diagnostic de Covid-19.

Sur le même thème, l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) avait rappelé en avril dernier dans un communiqué l’importance d’un apport suffisant en vitamine D, en l’absence de soleil, particulièrement pour les personnes âgées, les personnes à peau mate voire foncée et les femmes ménopausées.

Elle recommande de s’exposer au soleil au minimum 15 minutes par jour pour couvrir ses besoins quotidiens. Selon le Dr Fouré, “il faudrait supplémenter toutes les femmes à partir de l’âge de 50 ans, et tout le monde à partir de l’âge de 75 ans. Cela est d’autant plus nécessaire pour les personnes alitées, en Ehpad par exemple .

Enfin, des méta-analyses (analyses de plusieurs études portant sur le même sujet) récentes ont rapporté un effet protecteur de la supplémentation en vitamine D sur les infections des voies respiratoires, précise l’OMS.

Faire le plein de vitamine pendant le confinement

Synthétisée grâce au soleil, le niveau de la vitamine D diminue avec l’arrivée des mauvais jours et le confinement n’arrange rien !

Dans un communiqué dédié au confinement, l’Anses rappelait en avril 2020 l’importance de

 “veiller à un apport suffisant en vitamine D” 

afin d’éviter des conséquences sur la santé osseuse comme la diminution de la masse osseuse et ainsi un risque accru de fracture. 

L’Anses rappelle qu’il est important de varier et d’équilibrer notre alimentation tout au long de l’année et de consommer régulièrement ces aliments pour couvrir ses besoins journaliers en vitamine D : deux portions de poissons par semaine, dont une portion de poisson gras.

Un complément naturel adapté contribue également au retour d’un niveau de vitamine D suffisant.

Stim® D3, une formule unique hautement concentrée en vitamine D3, spécialement développée pour contribuer aux défenses immunitaires et maintenir une ossature normale.