Même si on l’oublie parfois, la peau est un organe à part entière, elle est d’ailleurs le plus lourd et le plus étendue du corps humain puisqu’elle peut peser jusqu’à 10kg et couvrir une surface de 2 m2.
Indispensable à la vie, la peau ne sert pas seulement à nous représenter au monde extérieur, elle nous protège également de ses agressions.
Barrière aux microbes et ultraviolets elle amortie les chocs et joue un rôle de régulation thermique et de synthèse hormonale. Les raisons de la préserver ne se limitent donc pas au seul critère esthétique même si ce dernier est évidemment le plus visible.
Une peau bien hydratée n’est pas seulement plus belle et confortable
65 %, c’est la part de l’eau dans le poids du corps à l’âge adulte. Cet élément essentiel à la vie se concentre pour 15 % dans la peau qui constitue une sorte de réserve d’eau destinée aux autres organes.
En se déplaçant des couches les plus profondes vers l’extérieur, le liquide forme un flux appelé PIE (Perte Insensible en Eau) dont l’évaporation est freinée par la couche cornée. Cette couche supérieure de l’épiderme est naturellement protégée par un film hydrolipidique qui, s’il est altéré, accélère la PIE provoquant ainsi le dessèchement de la peau.
Peau sèche et peau déshydratée, ce n’est pas la même chose
Il ne faut pas confondre peau sèche et peau déshydratée, les premières manquent en effet de lipides quand l’état des secondes se caractérise par un manque d’eau qui peut concerner même les peaux grasses.
Une peau déshydratée est facilement reconnaissable à son toucher rêche et rugueux ainsi qu’à l’apparition de ridules, des tiraillements se font ressentir et le teint tend vers le gris.
Une peau sèche est, quant à elle, plus fragile, plus sensible et vieillit plus vite, elle se caractérise par un manque de souplesse accompagné de sensations d’inconfort.
Déshydratation cutanée, des causes multiples
Les conditions climatiques, le froid, le vent, le soleil, la pollution ou la climatisation constituent les principales causes d’agressions extérieures. Le vieillissement, un dérèglement hormonal ou un manque de vitamine sont également des causes de déshydratation non négligeables.
Il est à noter que des produits nettoyants mal adaptés ou des savons au pH trop élevé abîment aussi le film hydrolipidique protecteur.
Hydrater et renforcer la peau de l’intérieur
Si une consommation d’eau est suffisante et régulière et que les crèmes hydratantes permettent dans un premier temps de régler une partie des problèmes cutanés, certaines peaux ont besoin d’un apport supplémentaire.
Les huiles essentielles aident à lutter contre le dessèchement de la peau tout en maintenant sa souplesse tandis que les vitamines C, E et B6 favorisent sa réhydratation et lutte contre son vieillissement.
Parmi les nombreuses plantes reconnues pour leur capacité à nourrir la peau en profondeur, les huiles précieuses d’Onagre, d’Argan, de Carthame et de Bourrache sont certainement les plus efficaces pour sublimer le teint et redonner sa souplesse à la peau.