Propriétés

Propriétés

Facilite la digestion

Soulage les voies respiratoires

Contribue au bien-être physique

Huile essentielle de menthe poivrée

Origine

Les différentes variétés de menthe sont utilisées par de nombreux peuples depuis l’Antiquité. On a par exemple retrouvé de la menthe poivrée dans différentes pyramides égyptiennes datant du premier millénaire av. J.-C. Si au départ les naturalistes pensaient qu’elle évoluait dans les milieux humides, ils se sont finalement rendu compte qu’elle provenait tout simplement d’une hybridation naturelle entre deux autres variétés de menthe. Ce n’est qu’à partir du XVIIIe siècle que la menthe poivrée est devenue populaire en Europe, prisée pour ses multiples vertus.
 

Le saviez-vous ?

Le nom menthe viendrait de Mintha, une nymphe transformée en plante par l’épouse jalouse du dieu des enfers pour qu’elle ne puisse plus séduire par son parfum.
 

Caractéristiques

La menthe poivrée est une plante vivace qui peut atteindre environ 60 cm de hauteur. Elle possède des tiges quadrangulaires sur lesquelles reposent des feuilles dentées terminées en pointe. Ses fleurs, de couleur pourpre, sont groupées en épis très serrés. En phytothérapie, ce sont ses feuilles que l’on utilise. Elles peuvent être consommées soit sous forme d’infusion, soit sous forme d’huile essentielle.
 

Floraison et récolte

La menthe poivrée pousse dans des sols plutôt frais, un peu exposés au soleil mais pas trop. La récolte de ses feuilles est faite au début de la floraison, en été, lorsqu’elles ont plus de qualités aromatiques. Les feuilles peuvent être consommées fraîches dans une infusion ou bien séchées et transformées en huile essentielle.
 

Bienfaits

La menthe poivrée contient de nombreuses substances : des acides phénols, des flavonoïdes, des tannins, du menthol, de la menthone, de l’acétate de menthyle. Toutefois, sa composition peut varier selon les conditions climatiques.1
 
Elle permet :
 

  • De faciliter la digestion1

L’huile essentielle de menthe poivrée a le pouvoir de faciliter la digestion et d’aider à éviter les troubles digestifs bénins comme les ballonnements ou les flatulences.
 

  • De soulager les voies respiratoires1

Cette huile essentielle contribue au bon fonctionnement des voies respiratoires et permet de les soulager en cas de rhume par exemple.
 

  • De contribuer au bien-être physique1

L’huile essentielle de menthe poivrée contribue enfin au bien-être physique en aidant notamment à résister contre les micro-organismes précaires pour la santé.
 

1La santé par les plantes : 200 plantes pour se soigner. Sélection du Reader’s Digest, 2003. 352 p. ISBN 2-7098-1413-7

https://www.guide-des-plantes.com/menthe-poivree/

https://au-potager-bio.com/la-menthe-poivre/