Propriétés

Propriétés

Elimine les toxines
Facilite la perte de poids
Maintient la flexibilité des articulations

Frêne

Origine

Le frêne, également appelé « grand frêne », est naturellement présent dans une grande partie de l’Europe. C’est un arbre reconnu depuis l’Antiquité puisqu’à l’époque ses feuilles étaient déjà utilisées comme diurétique. Le bois du frêne, d’un blanc légèrement rosé, présente les mêmes qualités que le chêne, en étant toutefois moins résistant et moins durable. On l’utilise surtout en ébénisterie.
 

Le saviez-vous ?

L’écorce aromatique sert à fabriquer une agréable boisson pétillante fermentée, proche de la limonade, qu’on appelle frénette.
 

Caractéristiques

C’est un très grand arbre qui peut mesurer jusqu’à 25 mètres de hauteur et vivre environ 200 ans. Il se compose d’un tronc droit à l’écorce lisse et grisâtre. Ses fleurs sont brunâtres et rassemblées en grappe. Son feuillage caduc est peu dense et son fruit est appelé « samare ». Aplati et très coriace, ce dernier ne contient qu’une seule graine.
 

Floraison et récolte

Si le frêne pousse un peu partout, il est toutefois moins présent dans les régions méditerranéennes et ne peut pas s’épanouir en montagne au-dessus de 1500 mètres d’altitude. En effet, il apprécie l’humidité et craint les gelées. Les fleurs apparaissent avant les feuilles entre le mois d’avril et le mois de mai. Les samares poussent après et restent sur l’arbre durant tout l’hiver. Les feuilles sont récoltées entre juin et juillet pour être séchées. L’écorce quant à elle est récoltée au printemps sur les jeunes branches. Les feuilles et l’écorce sont ensuite utilisées en phytothérapie.
 

Bienfaits

Le frêne contient de nombreuses molécules actives comme des iridoïdes, des tannins, des flavonols et des hétérosides coumariniques.1

 

La plante permet :

 

  • D’éliminer les toxines1

Les feuilles de frêne possèdent des propriétés diurétiques. Elles permettent en effet de stimuler l’élimination de l’eau et des toxines. Cela favorise le bon fonctionnement des voies urinaires.

 

  • De faciliter la perte de poids1

La consommation de feuilles de frêne peut aider à perdre du poids en complément de mesures diététiques.

 

  • De maintenir la flexibilité des articulations1

Les feuilles de frêne peuvent enfin permettre de maintenir une bonne flexibilité au niveau des articulations, des muscles et des tendons.

 

1La santé par les plantes : 200 plantes pour se soigner. Sélection du Reader’s Digest, 2003. 352 p. ISBN 2-7098-1413-7

https://www.jardiner-malin.fr/fiche/frene.html

https://www.aujardin.info/fiches/fraxinus-excelsior.php