Origine
Originaire du Sud-Est asiatique et de l’Inde, le curcuma est aujourd’hui cultivé dans toute l’Asie, en Afrique tropicale et aux Antilles. C’est une plante phare de la médecine traditionnelle ayurvédique chinoise et indienne depuis des milliers d’années. En Occident, ses bienfaits ne sont reconnus que depuis le début du XVIIèmesiècle.
Le saviez-vous ?
Il existe au moins cinquante espèces de curcuma. Le curcuma longa, également surnommé le « safran des Indes », est une poudre orange vif à la saveur poivrée. Il entre par exemple dans la préparation du curry.
Caractéristiques
Si nous connaissons le curcuma sous forme d’épice, ce dernier est tout d’abord une plante herbacée vivace qui possède de longues feuilles oblongues et pointues poussant à même la terre, portées par un long pédoncule. Le curcuma se compose de fleurs blanches et roses qui forment un épi au centre des feuilles, pouvant mesurer jusqu’à 20 cm de hauteur.
Floraison et récolte
Le curcuma longa adore les zones bien ensoleillées et les sols fertiles. Sa floraison apparaît généralement au cours du mois de juin. Mais la plante possède également une tige souterraine, répondant au nom de rhizome. Celui-ci est récolté vers le mois de septembre, puis coupé en morceaux et bouilli avant d’être séché. C’est ainsi que l’on obtient le curcuma en poudre qui peut être consommé dans des plats ou bien être utilisé en phytothérapie.
Bienfaits
Le rhizome de curcuma contient une huile essentielle ainsi que des pigments curcuminoïdes, dont la curcumine.1
Le curcuma permet :
- De maintenir la santé des articulations et des os1
Les curcuminoïdes contenus dans le curcuma ont une action apaisante sur les articulations et les os puisqu’il permet de les garder en bonne santé.
- De faciliter la digestion1
Le curcuma permet de stimuler la sécrétion de la bile et de réguler l’acidité gastrique afin de faciliter la digestion.
- De limiter le vieillissement cellulaire1
Le curcuma possède des propriétés antioxydantes qui permettent de piéger les radicaux libres responsables du vieillissement des cellules.
1La santé par les plantes : 200 plantes pour se soigner. Sélection du Reader’s Digest, 2003. 352 p. ISBN 2-7098-1413-7