Origine
Originaire des zones tropicales de l’Inde ou de la Chine, sa présence en Europe remonte à la route de la soie. Connu également sous le nom de « roseau asiatique » ou « canne chinoise », il n’est pas vraiment considéré comme un arbre, mais plutôt comme un roseau géant. Il existe environ 1300 espèces de bambou dans le monde. Dans le sud-est de l’Asie, il est vénéré car il est considéré comme une plante sacrée qui symbolise la réincarnation. Aujourd’hui encore le bambou alimente, en Chine comme au Japon, de nombreuses légendes, et prend la forme de différents symboles.
Le saviez-vous ?
En 1878, lors d’une partie de pêche, Thomas Edison constate que les fibres de sa canne à pêche en bambou deviennent très incandescentes lorsqu’il les jette au feu, sans toutefois brûler. Il lui vient alors l’idée d’enfermer un filament de bambou dans une ampoule et de le chauffer à l’aide d’un courant électrique, c’est ainsi que l’ampoule électrique est née.
Caractéristiques
Le Bambusa arundinacea est un bambou épineux qui possède de petites épines particulièrement acérées. Il se compose de très longues feuilles de couleur verte virant au jaune et de tiges très solides qui peuvent se plier facilement sans se casser. Sa croissance est extrêmement rapide, jusqu’à 25 cm par jour. Certaines espèces peuvent ainsi atteindre une trentaine de mètres de hauteur. Il peut généralement servir dans la fabrication d’objets tels que les meubles ou bien les instruments de musique, mais aussi dans l’alimentation, la construction de maisons, ou simplement comme plante d’ornement.
Floraison et récolte
C’est une plante vivace qui aime les sols riches et humides, c’est pourquoi elle se plaît beaucoup près des plans d’eau. Cependant, elle a également besoin de beaucoup de soleil pour s’épanouir. Le bambou épineux est très résistant, il peut aussi bien supporter des sécheresses que des gelées. Il peut donner des fleurs toute l’année, de manière totalement aléatoire. Cela dépend surtout du climat. Ces dernières sont de couleur jaune et rassemblées en grappe. En phytothérapie, on utilise les jeunes pousses et le liquide issu des nœuds qui contient naturellement de la silice.
Bienfaits
La plante est riche en silice, mais pas seulement. Elle contient également des polysaccharides, des protéines, des fibres, des lipides, des acides aminés essentiels.
Le bambou permet :
- De favoriser le confort articulaire
Le bambou épineux peut apporter une véritable sensation de confort au niveau des articulations. Il contribue en effet à la reconstruction du cartilage et du tissu osseux en favorisant la synthèse de collagène.
- D’aider à conserver une bonne santé osseuse
Il favorise la fixation du calcium sur les os. Il peut ainsi prévenir la fragilité osseuse et aider à conserver une bonne santé des ongles, des dents, et des cheveux.
https://jardin-secrets.com/bambou-epineux.html
https://www.mr-plantes.com/2010/07/bambou-bambusa-arundinacea/
https://phytotherapie.ooreka.fr/astuce/voir/640791/bienfaits-du-bambou
http://www.wikiphyto.org/wiki/Bambou