Propriétés

Propriétés

Protège le système cardio-vasculaire
Favorise la détente du système nerveux
Aide à lutter contre les problèmes d’endormissement

Aubépine

Origine

Le terme aubépine vient du latin alba spina qui signifie « épine blanche ». Ce surnom vient de l’aspect épineux de l’aubépine et de ses fleurs blanches. Originaire d’Eurasie, la plante est d’abord utilisée à la Préhistoire comme denrée alimentaire, puis au Moyen-Âge pour lutter contre divers maux.
 

Le saviez-vous ?

Depuis l’Antiquité, l’aubépine est considérée comme une plante protectrice. Ainsi, les maisons et le berceau du nouveau-né étaient ornés d’une branchette d’aubépine afin d’éloigner les mauvais sorts.
 

Caractéristiques

L’arbuste peut atteindre une dizaine de mètres de haut et possède des branches de couleur grise avec des épines. Ses feuilles sont vertes, et ses fleurs blanches ou roses sont disposées en grappes. Elles sont très parfumées. A la fin de l’été, de petits fruits rouges viennent remplacer les fleurs. En phytothérapie, on utilise les fleurs qui contiennent naturellement des flavonoïdes.
 

Floraison et récolte

L’aubépine pousse à l’état sauvage en Europe (surtout dans le bassin méditerranéen), en Asie, et en Amérique du Nord. On peut en trouver jusqu’à environ 1600 m d’altitude. Elle adore être exposée au soleil. Ses fleurs éclosent au printemps, laissant place à de belles couleurs blanches ou roses. La floraison ne dure pas longtemps puisque les fleurs ont tendance à s’abîmer assez rapidement. C’est pourquoi la récolte doit être effectuée quand les fleurs sont encore en bouton. On les appelle alors des sommités fleuries qui seront séchées avant d’être utilisées en phytothérapie.
 

Bienfaits

L’utilisation phytothérapique de la fleur d’aubépine se pratique depuis le moyen-âge. La plante est composée de plusieurs substances comme des flavonoïdes, des polyphénols, des stérols, des acides aminés.
 

Les fleurs d’aubépine permettent :
 

  • De protéger le système cardio-vasculaire

Les flavonoïdes présents dans l’aubépine aident à améliorer la circulation sanguine. La plante va ainsi contribuer à réguler le rythme cardiaque et à protéger le système cardio-vasculaire.

 

  • De favoriser la détente du système nerveux

L’aubépine est reconnue pour son action apaisante sur le système nerveux. Elle est parfaitement adaptée pour les individus qui vivent des périodes de stress se traduisant par des angoisses, de la nervosité, et une certaine irritabilité.

 

  • D’aider à lutter contre les problèmes d’endormissement

La plante exerce un pouvoir d’apaisement et de sérénité sur le corps grâce aux stérols qu’elle contient mais aussi aux flavonoïdes. Ainsi, elle facilite le sommeil et aide à lutter contre les insomnies. C’est pour cette raison qu’elle est préconisée dans les problèmes d’endormissement.

 

La santé par les plantes : 200 plantes pour se soigner. Sélection du Reader’s Digest, 2003. 352 p. ISBN 2-7098-1413-7

http://www.wikiphyto.org/wiki/Aub%C3%A9pine