Origine
Originaire d’Inde, l’ashwagandha est également appelé « winter cherry » ou bien « ginseng indien » en raison de ses propriétés phytothérapiques proches de celles du ginseng panax. En ayurvéda, elle est utilisée depuis plus de 3000 ans pour régénérer l’organisme.
Le saviez-vous ?
En sanskrit, le terme ashwagandha signifie littéralement « odeur de cheval ». Ce nom provient, d’une part de sa senteur particulière qui rappelle l’odeur de l’animal, et d’autre part de son pouvoir à donner la force et la vitalité d’un cheval.
Caractéristiques
L’ashwagandha est un arbrisseau de petite taille qui ne dépasse généralement pas les 80 cm de hauteur. Il dispose de feuilles ovales d’une dizaine de centimètres, recouvertes de poils rudes et espacés, de petites fleurs blanches, et de petits fruits rouges sous forme de baies. Mais les richesses de l’ashwagandha se trouvent surtout au niveau de ses racines puisque ce sont principalement elles qui sont séchées et réduites en poudre afin d’être utilisées en phytothérapie. Les feuilles et les baies sont aussi utilisées mais plus rarement.
Floraison et récolte
La plante pousse au soleil dans des sols sableux, elle ne demande donc que très peu d’eau et s’adapte très bien aux zones subtropicales. Elle peut être cultivée jusqu’à 1200 mètres d’altitude. L’ashwagandha donne de petites fleurs blanches qui donnent elles-mêmes naissance à de petits fruits rouges à la fin de l’été. Les racines quant à elles sont longues et tubéreuses. Elles peuvent mesurer jusqu’à 30 cm de long et ont un goût amer. La plante entière est déracinée pour pouvoir récupérer les racines et en faire de la poudre.
Bienfaits
La plante est composée de plusieurs substances comme des flavonoïdes, du fer, du potassium, ou encore des acides gras.1
Elle permet :
- D’aider à réduire l’anxiété et le stress2
C’est une plante « adaptogène » aux propriétés apaisantes qui permet d’aider à réduire le stress passager ou chronique et les effets néfastes qu’ils provoque sur l’organisme. La plante permet aussi de lutter contre les problèmes d’endormissement liés à l’anxiété.
- De lutter contre le vieillissement cellulaire2
Les propriétés antioxydantes de l’ashwagandha contribuent à contrer le vieillissement cellulaire en éliminant les radicaux libres présents dans l’organisme. Cette plante est donc un anti-âge naturel.
1https://www.mesbienfaits.com/ashwagandha/
2https://www.santescience.fr/ashwagandha/