Origine
L’huile extraite des noyaux du fruit de l’arganier est utilisée depuis des siècles par les femmes berbères de l’Atlas pour ses propriétés phytothérapiques et cosmétiques. D’ailleurs, le terme « argan » signifie en arabe « amande berbère ». Cet arbre qui délivre une huile précieuse est donc devenu l’emblème du Maroc.
Le saviez-vous ?
Les vertus de l’huile d’argan auraient conquis l’Occident plusieurs siècles avant J-C grâce aux comptoirs de commerce installés sur la côte Atlantique du Maroc. C’est pourquoi l’utilisation de l’huile d’argan est largement répandue aujourd’hui en Europe, notamment pour les soins corporels et capillaires.
Caractéristiques
Arbre endémique du Maroc aux rameaux épineux, il peut vivre 200 ans et mesurer jusqu’à 10 mètres de hauteur. Il possède un tronc tortueux et de petites feuilles vertes capables de résister à la sécheresse. Les fruits présents sur l’arbre sont verts, ils peuvent être de différentes tailles et de différentes formes. Le fruit va ensuite devenir de plus en plus jaune brunissant. Quand on l’ouvre, on découvre une pulpe charnue avec un noyau dur renfermant deux à trois amandes.
Floraison et récolte
L’arganier est un arbre qui adore la chaleur. Ses racines qui s’étendent jusqu’à 30 mètres de profondeur lui permettent de supporter des climats très secs et des sécheresses intenses. Le fruit de l’arganier arrive à maturation entre avril et octobre. Une fois récolté et séché, la coque est cassée afin de pouvoir récupérer les amandes qui se logent à l’intérieur. Celles-ci sont ensuite pressées pour extraire l’huile d’argan qui contient des acides gras essentiels. C’est cette huile qui est utilisée en phytothérapie.
Bienfaits
L’huile d’argan comporte des acides gras, des polyphénols, des stérols, de la vitamine E, des caroténoïdes.
Elle permet :
- De nourrir la peau et les cheveux
L’huile d’argan peut également être utilisée en usage externe. Elle est présente dans de nombreux soins pour la peau et les cheveux. Sa teneur en acides gras permet de nourrir la peau et la fibre capillaire en profondeur1.
- D’aider à lutter contre le vieillissement cellulaire
Les antioxydants contenus dans l’huile d’argan permettent de lutter contre les radicaux libres responsables du vieillissement prématuré des cellules. Cette huile est donc un anti-âge naturel1.
- De protéger le système cardio-vasculaire
Les acides gras contenus dans l’huile d’argan permettent de réduire le taux de cholestérol dans le sang. Elle permet donc de protéger le cœur en prévenant les problèmes cardio-vasculaires1.
1https://revues.imist.ma/index.php/technolab/article/view/337/314
http://www.wikiphyto.org/wiki/Arganier