C’est bien connu, les virus adorent l’hiver ! Si rhume, grippe ou gastro-entérite composent le trio gagnant de ces maladies qui s’invitent pendant les fêtes pour mieux les gâcher, ils s’accompagnent de nombreux autres tracas saisonniers dont on aimerait bien se passer.
Bonne nouvelle, il existe de nombreuses solutions pour prévenir les maux de l’hiver tout en renforçant naturellement
nos défenses immunitaires.
Plantes et huiles essentielles contre le rhume
Bien que le plus souvent bénin, le rhume a tendance à fatiguer surtout lorsqu’il récidive. En moyenne, un adulte souffre de deux à cinq rhumes
par an alors qu’un enfant peut en subir jusqu’à dix sur la même période.
Parmi les plantes aux actions bénéfiques contre les gênes respiratoires, l’andrographis est particulièrement intéressant pour supporter le mécanisme de défense naturel, en particulier au niveau des voies respiratoires supérieures. À prendre dès l’apparition dès les premiers signes.
Le sureau, reconnu pour ses effets apaisants depuis l’Antiquité, est son complément idéal pour supporter le mécanisme de défense naturel, en particulier au niveau des voies respiratoires supérieures.
N’oublions pas la menthe poivrée, qui, sous forme d’huile essentielle,
calme les maux de gorge.
Produits de la ruche, pour stimuler
les défenses immunitaires
Travailleuses infatigables, les abeilles œuvrent aussi pour notre santé. En effet, miel, propolis, pollen et gelée royale peuvent nous aider à passer l’hiver en pleine forme.
Principalement composé d’eau et de sucres, le miel est enrichi d’enzymes par les abeilles lors des régurgitations successives. Il devient alors une source exceptionnelle de protéines, acides aminés et polyphénols aux propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires.
La propolis provient des résines d’arbres utilisées par les abeilles pour construire et assainir leur ruche. Contenant une forte proportion d’huiles essentielles, on y trouve également des vitamines, oligoéléments et de nombreux flavonoïdes.
La gelée royale n’est pas issue de matière végétale, elle est exclusivement fabriquée par les abeilles nourricières pour nourrir les larves et la reine. Source de vitamines B et C, elle contient aussi de nombreux acides aminés qui stimulent l’organisme.
Le magnésium marin pour lutter
contre la fatigue
Même s’il n’agit pas directement sur les maux de l’hiver,
le magnésium marin obtenu par concentration d’eau de mer purifiée
aide à lutter contre la fatigue qui en découle.
Il est donc un allié précieux d’autant qu’il favorise un sommeil
parfois difficile à trouver lorsque les voies respiratoires sont encombrées ou en cas de toux.