C’est la rentrée ! Une rentrée particulière d’une année qui l’est tout autant. Moment de retrouvailles pour beaucoup, de nouveauté pour d’autres, la reprise de l’activité est parfois porteuse de stress et de fatigue. Les conseils qui vont suivre pourront vous aider à renforcer les défenses naturelles de votre organisme afin de mieux le préparer à traverser sereinement cette période souvent agitée.

Des plantes et des huiles essentielles en renfort

Un organisme au mécanisme de défense naturelle bien préparé est plus fort pendant la maladie et en ressort moins affaibli.

Ainsi, l’andrographis, une plante aux actions bénéfiques sur les voies respiratoires supérieures, est à conseiller dès l’apparition dès les premiers signes. En l’associant au sureau, reconnu pour ses effets apaisants depuis l’Antiquité, vous constituerez un duo complémentaire idéal pour supporter vos défenses naturelles, en particulier au niveau respiratoire.

Autre allié de choix en ces périodes à risque, le pépin de pamplemousse au fort pouvoir antibactérien procure une désinfection rapide tant interne qu’externe grâce à sa forte concentration de flavonoïdes qui stimulent nos défenses immunitaires.

Des produits de la ruche au pouvoir stimulant

Miel, propolis, pollen et gelée royale, chacun est à sa manière d’une aide précieuse pour stimuler les organismes affaiblis.

Riches en enzymes, protéines, acides aminés et polyphénols, leurs propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires contribuent à réduire les douleurs tout en renforçant le mécanisme de défense de notre corps.

La propolis, est connue comme un puissant antiseptique naturel.

Le pollen est une sorte de super-aliment qui contient à la fois des ferments lactiques, des vitamines et minéraux antioxydants et des protéines. Il combine en quelque sorte des éléments de la viande, des légumes et des yaourts à la fois. Il possède ainsi une densité nutritionnelle rare toujours utile.

La gelée royale est un booster naturel de l’organisme qui l’aide à lutter contre la fatigue pour mieux se remettre après une maladie ou une infection.

Le magnésium marin et les vitamines C et D pour lutter contre la fatigue et le stress

Face à des habitudes alimentaires un peu plus contraintes que d’habitude, n’oubliez pas les vitamines et minéraux, ils sont indispensables pour vous maintenir en forme !

Ils exercent en effet des fonctions primordiales dans tous les processus biochimiques de l’organisme en régulant le métabolisme et en facilitant la libération d’énergie.

Le magnésium marin, obtenu par concentration d’eau de mer purifiée, aide à lutter contre la fatigue et favorise un sommeil parfois plus difficile à trouver quand l’exercice est réduit.

Quant aux vitamines C et D, si la première est principalement connue pour aider à réduire la fatigue et participer aux défenses de l’organisme la seconde participe au maintien des fonctions musculaires et immunitaires.