A un moment de notre vie, nous sommes tous confrontés à des douleurs articulaires. Et n’allez pas croire que seul l’âge est en cause, certains en souffrent dès l’enfance ! Alors comment en identifier l’origine et comment les traiter ? Quelques éclairages sur un mal qui peut altérer le confort de vie.

A chaque articulation ses spécificités

Souple et mobile, notre corps ne compte pas moins de 400 articulations qui, jusqu’à la fin de la cinquantaine, fonctionnent généralement sans problème majeure.

A partir de cet âge, les choses se compliquent, les articulations subissant les conséquences de la dégradation du cartilage et du durcissement de certains tissus peuvent devenir douloureuses ponctuellement ou de manière chronique.

Structures complexes composées de tissu conjonctif, de cartilage, membranes, liquides et ligaments, les articulations sont exposées à des très nombreuses causes de dysfonctionnement toutes potentiellement douloureuses.

Des causes de douleurs multiples

Accident, coup ou choc sont autant de causes de douleurs qui, si elles sont le plus souvent clairement identifiables, n’en demeure pas moins gênantes. L’usure mécanique du cartilage entraine souvent de l’arthrose quant les inflammations des tendons ou autre bursite engendrent arthrite ou tendinite qui tendent parfois à créer des situations chroniques. Devant cette multitude de facteurs Il est important de savoir observer ses propres douleurs pour pouvoir en déterminer l’origine.

Les vertus d’une bonne hygiène de vie

La pratique d’une activité physique régulière, comme la natation par exemple et des exercices quotidiens au réveil favorisent le bon fonctionnement articulaire tout en permettant de contrôler son poids. La surcharge pondérale entraine en effet une sur sollicitation des articulations et leur usure prématurée.

Huiles essentielles, vitamines et minéraux, des aides précieuses

Close-up shot of medicine pills and liquid capsules

Des compléments alimentaires aux formulations riches en huiles essentielles, vitamines et minéraux contribuent à soulager les douleurs articulaires et musculaires et à retrouver un bon confort de vie. En traitement de choc ou sur le long terme ils peuvent être associés à des massages des zones douloureuses avec des huiles essentielles de plantes pour un effet plus rapide.