Vous ressentez une sensation de lourdeur dans les jambes ? Particulièrement en été ou toute l’année ? Votre flux sanguin ne fonctionne peut-être pas correctement et il est nécessaire de prendre les bonnes dispositions pour retrouver bien être et légèreté.
La circulation du sang dans notre organisme
Notre corps contient en moyenne cinq litres de sang dont la circulation est orchestrée par l’appareil cardiovasculaire. Le réseau sanguin se compose de trois types de vaisseaux :
- Les artères partent du cœur pour transporter le sang dans les organes. Cet afflux de sang dans les organes permet d’apporter des nutriments et du dioxygène.
- Les veines transportent le sang des organes vers le cœur et permettent ainsi d’évacuer les déchets et le dioxyde de carbone.
- Les capillaires relient les artères et les veines. C’est à leur niveau que s’effectuent les échanges entre apports sanguins et évacuation d’éléments indésirables.
Le cœur est une pompe qui permet de propulser du sang dans les artères et favorise ainsi l’irrigation de notre organisme. Le sang ne circule que dans un sens et une fois parti vers chacun de nos organes il revient à nouveau vers le cœur par les veines grâce à l’action d’une seconde pompe : le muscle du mollet activé par l’écrasement de la voûte plantaire. Une fois remonté, le sang pauvre en dioxygène est envoyé dans les poumons pour se débarrasser du monoxyde de carbone et faire le plein de dioxygène. Il revient dans le cœur et est propulsé dans les artères. C’est ainsi que fonctionne le cycle sanguin, renouvelable à l’infini.
Zoom sur le retour du sang vers le cœur
Une fois que le sang riche en nutriments a effectué sa mission dans les organes, il doit impérativement remonter vers le cœur pour que la circulation reste fluide. Le mollet, au même titre que le cœur, joue le rôle de pompe et propulse le sang pauvre vers le haut de notre organisme. Ce sang peut circuler grâce à l’ouverture des valvules veineuses, ces petits clapets présents dans nos veines. Ils s’ouvrent et se ferment en réaction à la contraction musculaire créé par le mouvement de nos jambes.
Parfois cependant, les valvules veineuses présentent des dysfonctionnements et ne se referment pas comme il faut. Le sang n’est plus alors correctement propulsé vers le cœur et reste partiellement bloqué en bas de notre organisme, à cause de la gravité.
La sensation de jambes lourdes est la conséquence de ce dysfonctionnement au niveau des valvules.
Gênes et inconfort dans les jambes
Les membres inférieurs sont les premiers touchés en cas de mauvaise circulation sanguine : lourdeur, picotements, fourmillements, impatience… Ces gênes peuvent s’intensifier lors d’une position statique debout prolongée, en été lorsqu’il fait chaud mais aussi en hiver pour les personnes sensibles au chauffage par le sol.
Si rien n’est fait, la sensation de jambes lourdes peut s’accroître et s’accompagner alors d’autres symptômes :
- Rétention d’eau– la stagnation sanguine liée au dysfonctionnement des valvules poussent le liquide présent dans le sang hors des veines, dans les tissus et provoque ainsi un gonflement au niveau des pieds, des chevilles et des mollets principalement.
- Télangiectasies – la stagnation du sang provoque également la dilatation de petits vaisseaux sanguins qui deviennent alors visibles à la surface de la peau.
- Prurit – une sensation désagréable peut également être la conséquence d’une mauvaise circulation sanguine, sensation qui entraîne alors une envie de se gratter.
Il est nécessaire d’écouter ces premiers signaux d’alerte puisque la situation peut s’aggraver et devenir réellement pathologique. Ces premiers symptômes sont en réalité les prémices de ce que l’on appelle l’insuffisance veineuse chronique.
Mais quels sont les causes de ces troubles du système veineux ?
L’hérédité, l’obésité, la vieillesse sont les facteurs de risque les plus importants des troubles de la circulation sanguine.
Par ailleurs, les femmes sont particulièrement touchées. Pendant la grossesse, la compression exercée par l’utérus gêne le retour veineux. Il est ainsi courant de voir apparaître des œdèmes voire des varices qui peuvent s’estomper ou disparaître après l’accouchement.
Améliorer son quotidien et réduire le risque des complications
Afin de soulager l’inconfort provoqué par une sensation de jambes lourdes et afin de prévenir d’éventuels varices ou autres complications, il est recommandé d’éviter la position statique (que ce soit debout ou assis à son bureau !). Pratiquer une activité physique régulière (marcher tous les jours, monter les escaliers) permet de réduire la gêne.
Si la position statique ne peut être évitée, il est nécessaire alors de porter des bas de contention. Leur élasticité permettra de comprimer vos membres inférieurs et ils favoriseront ainsi le retour veineux.
Le froid est également un remède connu contre ces sensations d’inconfort. En cas de gêne et de douleur, il est effectivement conseillé de prendre des douches froides et de proscrire les bains chauds (ainsi que les sauna/hammam).
La vigne rouge, la piloselle, le marron d’Inde et le sarrasin sont connus pour leurs vertus bénéfiques sur la circulation sanguine. Ils sont utilisés en compléments alimentaires pour favoriser le retour veineux, soutenir la circulation, soulager la sensation de jambes lourdes…
Enfin, il est également important d’adopter une mode de vie sain, un régime alimentaire équilibré, de ne pas fumer, de faire du sport régulièrement, d’éviter au maximum d’être en surpoids, de porter des vêtements qui n’entravent pas la circulation sanguine… Tous ces éléments vous permettront de prendre soin de vos jambes et de votre système veineux !
Sources
- Collège des enseignants de médecine vasculaire (CEMV). Insuffisance veineuse chronique. ECN 2018. Presses universitaires François Rabelais.
- « Jambes lourdes : symptômes, causes et facteurs favorisant », fr, 2022. [Consulté le 14.12.2022]
- « Comprendre les varices des jambes », fr, 2022. [Consulté le 14.12.2022]
- « Préserver le capital veineux de ses jambes », fr, 2022. [Consulté le 14.12.2022]
- Engelberger, P. Kern, B. Ney, A. Dabiri, T. Merminod, L. Mazzolai, “Insuffisance veineuse chronique » in Swiss Medical Forum, 2016.