Origine
Originaire du Moyen Orient, le blé est cultivé depuis la Préhistoire. Il est aujourd’hui présent en Europe et dans le bassin méditerranéen. Mais on le retrouve également au Canada et en Ukraine.
Le saviez-vous ?
Les hommes du néolithique cultivaient déjà le blé qui est maintenant la céréale la plus consommée au monde. Le germe de blé est la partie essentielle de la graine car il permet la reproduction de la plante. Il représente environ 3% du poids total du grain.
Caractéristiques
C’est une plante herbacée annuelle qui peut atteindre jusqu’à 1,50 m de hauteur. Elle se compose de tiges cylindriques avec des feuilles et un épi. Elle comporte aussi un fruit caryopse, c’est-à-dire que le grain de blé est à la fois le fruit et la graine.
Culture et récolte
Le blé se cultive dans des sols plutôt neutres ou calcaires. Il a besoin d’être en plein soleil pour pouvoir germer. On le récolte généralement lorsque la tige est sèche et l’épi recourbé. Il faut qu’il soit de couleur « jaune paille ». Les grains, les germes, le son, la farine et l’huile de germe sont utilisés en phytothérapie.
Bienfaits
Le blé est très riche en matières grasses (15%) et contient des fibres, des protéines, des vitamines B et E, des minéraux, des acides aminés.1
Il permet :
- De fortifier les cheveux et nourrir la peau2
Le germe de blé est utilisé en usage externe dans le domaine des cosmétiques. Il aide à réparer les cheveux secs et abîmés en les rendant plus forts et résistants. Il permet aussi de nourrir la peau afin de lutter contre l’apparition prématurée des rides et ridules.
- De faciliter la digestion2
Les fibres de son de blé contribuent à accélérer le transit intestinal, favorisant ainsi une meilleure digestion.
1https://jardinage.lemonde.fr/dossier-1415-ble-triticum.html
2https://alimentation.ooreka.fr/astuce/voir/529869/germe-de-ble