Propriétés

Propriétés

Facilite l’élimination des toxines
Favorise le transit digestif
Aide à diminuer le taux de cholestérol

Artichaut

Origine

Originaire des régions méditerranéennes, l’artichaut est consommé depuis l’Antiquité par les Grecs et les Romains. Décliné du chardon sauvage, ses propriétés diurétiques ont d’abord été employées par les Arabes. En France, il est utilisé dès le Moyen-Âge pour favoriser la sécrétion de la bile et soulager les troubles du foie.
 

Le saviez-vous ?

C’est au XVIe siècle que l’artichaut fut introduit pour la première fois en France sur la table de la reine Catherine de Médicis. Il deviendra également le péché Mignon de Louis XIV grâce à son goût délicat. Ce dernier l’appréciait tellement qu’on dénombre cinq espèces différentes à Versailles à l’époque du Roi Soleil : le Blanc, le Vert, le Violet, le Rouge et le Sucré de Gênes. L’artichaut considéré comme le favori des Français, le Camus de Bretagne, verra le jour en 1810.
 

Caractéristiques

L’artichaut est composé d’une tige pouvant atteindre 1,50 m de hauteur. Elle est droite et épaisse avec de grandes feuilles. Celles-ci sont vertes au-dessus, et blanchâtres et duveteuses en-dessous. Sa fleur violette pousse au-dessus du bourgeon qui est consommé en cuisine. Les petites feuilles qui constituent la tête de l’artichaut s’appellent des bractées. Ce sont elles qui sont utilisées en phytothérapie.
 

Culture et récolte

L’artichaut est cultivé dans toute l’Europe occidentale. En France, on trouve surtout des cultures en Bretagne et en Provence. La plante aime être exposée au soleil mais nécessite tout de même un arrosage régulier. Bien que l’artichaut puisse supporter des températures allant jusqu’à -10°C, il est préférable de le protéger du froid. Les bractées se récoltent avant l’apparition de la fleur, et de préférence l’été. Elles seront ensuite séchées et broyées pour être utilisées en phytothérapie.
 

Bienfaits

Depuis le début du XXe siècle, les propriétés phytothérapiques de l’artichaut sont reconnues. Il est réputé pour être très peu calorique et se compose de nombreuses protéines, fibres, glucides, antioxydants, minéraux et vitamines comme du magnésium, du fer, de la vitamine C.
 
Manger de l’artichaut permet :

 

  • De faciliter l’élimination des toxines

La quantité de potassium contenue dans l’artichaut joue un véritable rôle de drainage pour le corps. Il permet ainsi de lutter contre la rétention d’eau et de détoxifier l’organisme en éliminant les toxines accumulées au quotidien.

 

  • De favoriser le transit digestif

Les bractées contiennent naturellement une substance appelée la cynarine qui permet de stimuler la production de bile. L’augmentation de cette dernière permet de renforcer la fonction du foie et de la vésicule biliaire. L’artichaut favorise donc le bon fonctionnement du système digestif.

 

  • D’aider à diminuer le taux de cholestérol

La cynarine issue des bractées a également la faculté de diminuer le taux de cholestérol et d’acides gras qui peuvent être présents dans le sang.

 

La santé par les plantes : 200 plantes pour se soigner. Sélection du Reader’s Digest, 2003. 352 p. ISBN 2-7098-1413-7

http://www.wikiphyto.org/wiki/Artichaut