Propriétés

Propriétés

Aide à lutter contre la fatigue passagère

Limite les effets du vieillissement

Acérola

Origine

Le fruit de l’acérola est une petite cerise originaire d’Amérique centrale, naturellement riche en vitamine C. Le nom viendrait de « cerise de l’érable » ou « cerise de table ». A l’époque, l’acérola était utilisé dans les tribus d’Amazonie pour lutter contre les problèmes digestifs et au niveau du foie. Aujourd’hui, le fruit est également appelé « cerise des Barbades ».
 

Le saviez-vous ?

Dès le XVIe siècle, les explorateurs espagnols ont découvert les vertus tonifiantes du fruit et c’est eux qui lui ont donné le nom d’acérola.

 

Caractéristiques

L’acérola est un arbuste sauvage aux feuilles brillantes et pointues qui peut mesurer de 5 à 15 mètres de hauteur. Il est composé de fleurs roses qui laissent ensuite place à de petits fruits rouges à noyau qui ressemblent à des cerises. Le fruit est très juteux et acide.

 

Floraison et récolte

L’acérola est cultivé en Amérique du Sud, notamment au Brésil, au Pérou et au Venezuela. Il est ensuite exporté dans le monde entier. C’est un arbuste tropical, ce qui signifie qu’il a besoin de chaleur mais aussi d’humidité. Les fleurs d’acérola fleurissent environ 3 fois par an. Les fruits apparaissent quelques jours après la floraison. Toutefois, une fois retiré de l’arbre, le fruit se détériore très rapidement. Ainsi, il est important de le réfrigérer ou de le congeler immédiatement après la cueillette afin qu’il garde sa vitamine C. Ce fruit est utilisé en phytothérapie.

 

Bienfaits

C’est au milieu du XXe siècle que l’acérola commence à susciter de l’intérêt dans le domaine de la phytothérapie. Il a été découvert que le fruit contient énormément de vitamine C, mais également des protéines, des lipides.

 

Le fruit de l’acérola permet :

 

  • D’aider à lutter contre la fatigue passagère

La grande teneur en vitamine C du fruit de l’acérola permet d’aider à lutter contre la fatigue passagère. Le fruit agit comme un véritable booster d’énergie. La vitamine C permet également de renforcer les défenses naturelles de l’organisme.

 

  • De limiter les effets du vieillissement

La vitamine C contenue dans le fruit de l’acérola est également réputée pour ses vertus antioxydantes. Celle-ci va aider le corps à lutter contre les radicaux libres connus pour engendrer un vieillissement prématuré des cellules, limitant ainsi les effets du vieillissement sur le corps.

 

https://ciqual.anses.fr/#/aliments/13404/cerise-acerola-pulpe-crue-prelevee-a-la-martinique

La santé par les plantes : 200 plantes pour se soigner. Sélection du Reader’s Digest, 2003. 352 p. ISBN 2-7098-1413-7